20/12/2010

L'autruche, le rat et le lynx (JA)

Dans cette suite de métaphore animalière, entre l’autruche à tête de linotte enfoncée dans la neige, le rat violent adoré par les chinois ou le lynx à la vue pénétrante, je préfère le phœnix éternel qui, selon la mythologie chinoise, annonce un événement important :
http://www.universalis.fr/encyclopedie/phenix-mythologie/
incontournables, ces chinois …

Parce que le coq, en France, est roi de fumiers et ergote sur tout ☺☺☺☺

L’inflation et la croissance son des termes techniques.

A quoi ressemblerait la société d’aujourd’hui si la croissance avait été de 5% pendant 40 ans d’affilé?

Quelle serait la différence par rapport à la société d’aujourd’hui? Qu’est-ce qui serait mieux, concrètement?

Il serait grand temps que nous ouvrions les yeux pour nous rendre compte que nous vivons dans un monde paradoxal: l’homme a inventé l’argent et la science de la finance pour pouvoir faire du commerce, l’argent ayant la vertu de pouvoir acheter tous nos besoins ou nos fantaisies. Or, lorsque les produits de consommation qui ont fait l’objet des transactions ont été consommés, l’argent qui a servi à les acquérir continue toujours à fructifier sur toute la chaîne de production comme si de rien était. Croire à cette réalité c’est croire à un miracle. Cela est contraire à toutes les lois de conservation, notamment celle de l’énergie concernant le pétrole qui disparait de jour en jour:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_conservation
Il faut qu’homo sapiens sapiens réalise le plus vite possible qu’il est plongé jusqu’au cou dans un jeu de dupe.

 

Voici qq exercices pour y voir un peu plus clair(?):
http://www.ac-nice.fr/ses/termtd/mespiblim.htm
Puisque, en démocratie, on est sensé naître tous égaux, si on donnait à chaque nouveau-né un capital de 100.000 € qu’il gère à sa manière à sa majorité. Après, tous les dix ans, on évalue la création ou la perte de richesse que chacun aura fait de son capital. Ceux qui auront dilapidé leur magot devront travailler gratuitement pour ceux qui l’ont fructifié. Voilà un jugement de Salomon !
PS: suite de la leçon sur la redistribution des richesses accumulées pendant la vie, sur le principe que nous mourrons tous égaux, ce qui ravirait Bill Gates et Warren Buffet …

Sommes-nous capables de mettre au point une « économie juste » ?:
http://levif.rnews.be/fr/news/magazine/articles/printarti...
(je ne suis pas sûr que le lien fonctionne pour non-abonnés)

Religion et économie, main dans la main? Moi, qui invitais Salomon à ce blog, suis ravi de savoir que le Talmud et le Coran ont leurs idées (opposées) sur le sujet:
http://www.slate.fr/lien/32175/talmud-chine-economie-guide
Quid de la Bible ? Gates et Buffett en sont-ils les prophètes? Qu’en pense JA, promoteur de Jérusalem comme nouvelle capitale du monde?

 

10:42 Écrit par attila dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.