31/08/2010

Ce que penser faux veut dire (JA)

Encore la même remarque que précédemment (Se préparer): vos balises HTML battent le beurre: est-il possible d'introduire des paragraphes pour la clarté svp ? Merci.

Pour ses détracteurs (les Jésuites), les Pensées de Pascal étaient fausses. Sur des sites de blogs comme celui-ci, nous sommes tous des Pascal en puissance. Vive la liberté de penser !

Comparaison n'est pas raison...

JA: merci pour la correction. Maintenant, c'est le post "Les idées et les foules" et "Ideas and crowds" qui déconne ... les arbres sont redevenus la forêt, n'est-ce pas Jean-Marc ?  Si vous ne désirez pas être comparé à Pascal, libre à vous: cela s'appelle la liberté d'action.

@Fabrice Morisseau:
"Finalement, vous avez tort ! Mieux vaut une victoire du marche sur la democratie sinon l'histoire risque encore de s'imposer a nous...
Finalement vous avez tort, il faut que la democratie l'emporte sur le marche." êtes-vous sûr que tout va bien du côté neurones ? Il est vrai que la pensée chinoise est impénétrable et la cohérence entre elle et la langue n'est pas toujours clair à l'esprit occidental ...Me trompé-je ?

@Attila

J'accuse JA de manquer de convictions a l'insu de son plein gres. La pression democratique est necessaire mais elle nous emmene parfois sur des terrains dangereux. L'histoire nous le montre clairement et une periode de l'histoire nefaste devrait nous inviter a etre vigilant. Penser faux ?

Le Boucher nous offre de belles tranches du PS, à déguster:
http://www.slate.fr/story/26555/ps-programme-presidentiel...
Blaise Pascal serait-il membre du PS? Il jugeait le cogito "je pense, donc je suis" de Descartes "inutile et incertain" que l'on pourrait traduire par "faux".
Pour en revenir à nos "moutons" de Roms, comme tant d'autres sujets levés dernièrement par les politiques français, nous oublions qu'il s'agit d'une science politique dont l'objectif est simple: le vivre ensemble. Une fois le problème posé, l'outil utilisé pour bien le gérer a été inventé par ... Blaise Pascal: c'est le calcul de la probabilité et des statistiques et son corollaire, la distribution normale représentée par la courbe de Gauss, appelée aussi de Laplace ou de Poisson. 
Combien de politiciens en sont conscients, à droite ou à gauche ? Il y a de ces vérités qui fâchent ...

"Je lis tous les commentaires de ce blog. Et je vous en remercie. Je réponds souvent par le billet suivant. Amitiés à tous" JA. J'en prends note.

 


@Lanterne Magique
Moi aussi, j'en ai pris note.


http://tritz1.org/images/parc2/500euros.jpg

Je passerai voir si j'ai du cash disponible en fin de semaine. Il y a toute la terre à réparer. J'ai en effet fini mon roman de hamac estival et retenu quelques formules.

Concernant les roms j'ai trouvé un forum qui m'a appris que si j'en épousais un, il me considèrerait comme impure du nombril aux orteils. Rien de neuf sous le soleil, ils se trouvent tous si originaux avec leurs traditions globalement méchantes et cruelles à défendre contre vents et marées alors qu'ils sont finalement si... communs. Et puis voler un gadjé n'est pas voler, cela me rappelle que je suis trop gentille pour certains.

http://levurdondisha.grafbb.com/traditions-f6/coutumes-et...

Pendant que la gauche pense mal, la droite agît mal:
http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/09/01/evacua...
Pendant ce temps-là, l'Europe via la présidence belge moribonde promet de cogiter sur le sujet et présentera mardi prochain le résultat du concile des 27 sur le sujet. Du faux ou du vrai, qui l'emportera ?

http://podaudio.rtbf.be/pod/LP-MAP-INV_Matin_Premiere_Inv...

et

http://podaudio.rtbf.be/pod/LP-MAP-INV_Speciale_presidenc...

Le Premier Ministre belge, le "célèbre" Yves Leterme, qui confondait la Marseillaise avec la Brabançonne,  dirige un gouvernement d'affaires courantes. Accompagné de son ministre des affaires d'immigration, il passe son temps en voyage dans les capitales européennes des pays dont les ressotissants envahissent son pays suite à de fausses rumeurs disant que la Belgique est le meilleur pays d'accueils pour tous les miséreux européens. Objectif avoué de ces déplacements coûteux: démentir ces rumeurs ! A l'heure des échanges instantannés des infos ...

Représentation sémantique de "pensée"

Les synonymes sélectionnés sont :

adage, aphorisme, apophtegme, approfondissement, aspect, avant-goût, avis, axiome, cœur, compréhension, concept, conception, concetto, contemplation, contention, croyance, dessein, devise, dicton, dit, doctrine, entendement, esprit, esquisse, faculté, idée, idéologie, illusion, imagination, impression, intellect, intelligence, intention, jugement, l'idée de, maxime, mentalité, mot, méditation, méditations, notation, note, notion, observation, observations, opinion, parole, pensement, penser, pensée, perspective, philosophie, plan, point de vue, position, projet, propos, proverbe, raison, raisonnement, remarque, représentation, réflexion, réflexions, rêve, rêverie, sentence, sentiment, souvenir, spéculation, système, tendance, voix, vue, vues, vérité, âme, ébauche, élucubration

79 mots sélectionnés.
Beaucoup de remue-méninges, nespa ?
Manquent à l'appel: cogiter, cogitation, cogito, divin, divinité, dieu, méninge, cerveau, métaphysique, transcendance, cognito, cognitif, neurone, etc
Douteux: pensement ... pansement (car bien penser c'est panser (laplaie)) ou panse-ment ?
Interpellants: âme, élucubration, ...

 

En visite en Chine, j'avais posé la question à mon guide: comment dit-on taxi en chinois et j'étais très surpris de sa réponse: location de voiture pour une courte durée. Alors, dans l'espoir d'avoir une réponse dans la même tournure d'esprit, je lui demandai comment se disait "prostitution" en chinois, sa réponse fut immédiate: il n'existe pas de prostitution en Chine. Et pourtant ...
Voici qq traductions approximatives du chinois en français:
出租馬車,出租汽車(美國), 在出租車輛的要求 - taxi, cabine, véhicule de transport de personne à la demande, location de véhicule à la demande, les besoins de la population porteuse
计程车, 出租汽車, 出租車, 出租车, 出租汽车 — taxi
出租汽車, 出租汽车, 出租車, 出租车 — taxi, voiture de louage
Entre la langue et la pensée, le chemin est parfois long !

 

Pendant des siècles, quand on a dit "âme" on avait la paix:
« Par le mot de penser, j’entends tout ce qui se fait en nous de telle sorte que nous l’apercevons par nous-mêmes; c’est pourquoi non seulement entendre, vouloir, imaginer, sentir aussi est la même chose ici que penser. Car si je dis que je vois, ou que je marche, et que j’infère de là que je suis ; si j’entends parler de l’action qui se fait avec mes yeux ou avec mes jambes, cette conclusion n’est pas tellement infaillible, que je n’aie quelque sujet d’en douter, à cause qu’il se peut faire que je pense voir ou marcher, encore que je n’ouvre pas les yeux et que je ne bouge pas de ma place ; car cela m’arrive quelquefois en dormant, et le même pourrait peut-être arriver si je n’avais point de corps ; au lieu que si j’entends parler seulement de l’action de ma pensée ou du sentiment, c’est-à-dire de la connaissance qui est en moi, qui fait qu’il me semble que je vois ou que je marche, cette même conclusion est si absolument vraie que je n’en puis douter, à cause qu’elle se rapporte à l’âme, qui seule a la faculté de sentir ou bien de penser en quelque façon que ce soit ».

Descartes, Principes de la philosophie, Pléiade p. 574
N'est-ce pas cela de la masturbation mentale ?

"Vous avez deux choses à perdre : le vrai et le bien, et deux choses à engager : votre raison et votre volonté, votre connaissance et votre béatitude; et votre nature a deux choses à fuir : l'erreur et la misère. Votre raison n'est pas plus blessée, en choisissant l'un que l'autre, puisqu'il faut nécessairement choisir. Voilà un point vidé. Mais votre béatitude ? Pesons le gain et la perte, en prenant croix que Dieu est. Estimons ces deux cas : si vous gagnez, vous gagnez tout ; si vous perdez, vous ne perdez rien. Gagez donc qu'il est, sans hésiter."

— Pensées, Blaise Pascal (1670)
La divergence entre Descartes et Pascal étant basée sur la preuve de l'existence de Dieu, Stephen Hawking aurait-il pu les mettre d'accord? :
http://www.slate.fr/story/26799/dieu-hawking-science-univ...

ou

http://archives.lesoir.be/cosmologie-stephen-hawking-le-c...

Est-ce que la science a fait tant de chemin depuis Pascal pour arriver à cette conclusion: tout vient de rien.
Bref du discours (de Descartes) au vide de Hawking. Ce qui est incroyable c'est que Stephen Hawking est atteint d'une maladie neurologique logée à la place même qu'a donnée Descartes pour situer l'âme.  Serait-ce alors parce que son âme est atteinte d'une maladie que l'homme penserait vrai ?

 

@RobinDesBois: si vous êtes perdu dans les bois, écoutez les conseils de cette dame remarquable:
http://www.lepost.fr/article/2010/09/06/2207838_septuagen...

A remarquer qu'à 78 ans, le même que celui d'une certaine Liliane B, elle les porte (et les vaut) mieux. Pourquoi BB ne fait pas la pub pour l'Oréal et Jane Fonda si ? Pourtant elles ont partagé le même homme ... Mystère...et boule de gomme.

ATTILA roi des huns et des autres, of course.
5 ans?: des études sérieuses comme je les ai citées ici-même disent que nous gagnons 3 mois si nous sommes mariés ou vivons en compagnie de femmes, ou faisons des exercices physiques soutenus toute notre vie. Je suppose et l'espère que cela vaut aussi pour les femmes.

3 mois de plus...
pour une vie d'exercices physiques soutenus
ou
pour une vie à s'entendre dire .....

Autant mourir dans la foret, 3 mois avant!

>>>-----Robin---->

Le 2/9 à 9h25 j'ai posté:
"...Pendant ce temps-là, l'Europe via la présidence belge moribonde promet de cogiter sur le sujet et présentera mardi prochain le résultat du concile des 27 sur le sujet. Du faux ou du vrai, qui l'emportera ?".
Écouter la fin de cette émission:
http://podaudio.rtbf.be/pod/LP-MAP-INV_Matin_Premiere_Inv...
Les manifestations de samedi dernier n'ont pas été à la hauteur de ce que l'on en attendait. Et la gauche n'en est pas sortie glorifiée. Alors quand apprendra-t-elle à penser vrai ?

http://archives.lesoir.be/france-plusieurs-dizaines-de-mi...

JA pourrait garder le même titre pour sa prochaine chronique, en remplaçant "roms" par "retraites" ou presque et les conclusions seront les mêmes. Quand un pays s'est engagé dans des contraintes supra-nationales, il lui reste peu de marges pour manœuvrer:
http://www.lemonde.fr/europe/article/2010/09/07/roms-la-c...

 

11:39 Écrit par attila dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.