30/07/2010

L'occidentalisation du monde (JA)

Pour avoir un peu bourlingué comme Attila , je ne connais qu'un mot de passe universel , ou plutôt trois :

Liberté , égalité , fraternité .

J'étendrai la fraternité à la nature , mais certains esprits monastiques , druidiques , chamaniques , sages africains ou asiatiques , l'avaient déjà fait .

Après avoir parcouru l'Asie, l'Amérique du Sud, l'Afrique et admiré les richesses des diverses civilisations qui y ont fleuri, j'ai été frappé par le fait qu'aucune de ces civilisations ne mettait en valeur l'homme ordinaire, l'individu de base. En somme, partout, l'homme a toujours exploité l'homme. Cela est peut être naturel puisque l'homo sapiens est un mammifère et donc il faut qu'il y ait un mâle dominant. Un vrai changement a commencé lorsque le Siècle des Lumières a fait jour vers la fin du XVIIème siècle et dura jusqu'en 1820 environ. Ses conséquences positives permettent encore à l'Occident de dominer idéologiquement dans tout ce qui concerne la gouvernance mondiale. Les Lumières sont-elles incontournables? A ce jour, on n'a toujours  rien trouvé de mieux:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lumi%C3%A8res_%28philosophie...

En 2013, la ville de Langres où est né Denis Diderot en 1713 s'apprête à fêter son 300ème anniversaire. Un comité spécial s'y active fortement et nous avons eu avec ma femme d'y être invités à assister à une de leurs séances, sur le retour de nos vacances dans le Midi cet été. Génial. Bref, toute la ville vibre au rythme du père de l'encyclopédie.
Depuis plus de trente ans que nous passons nos vacances dans le Massif des Maures, il nous était jamais venu à l'idée de nous arrêter pour visiter Langres, trop près de la Belgique et pas tout à fait au bord de l'autoroute du soleil. Sous les conseils d'amis, nous y avons fait une halte et nous en sommes revenus enchantés: nous y retournerons sûrement en 2013 et peut être avant. C'est un vrai bijou de ville, riche en histoire datant de l'occupation romaine.
Et Les Lumières furent !

12:24 Écrit par attila | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.