07/03/2010

Apparemment, c'est pas gagné (AS)

http://washington.blogs.liberation.fr/great_america/2010/...

Pan sur Pétain:

Bonjour à tous,

Etant d'une humeur épistolaire, voici quelques commentaires en vrac :

@ Attila
"Staline … même s'il fait partie, avec Hitler et Mao, du trio le plus horrible de l'humanité à ce jour"

Permettez-moi, comme pour les 3 Mousquetaires, de transformer votre trio en quatuor en y ajoutant Pol Pot qui au Panthéon du monstrueux, n'avait rien à envier à ceux que vous citez. Je préciserai également que votre sélection ne concerne en fait que le XXème siècle et que ces criminels avaient eu nombre de précurseurs tout aussi "prestigieux". Si l'enfer existe, ce n'est ni un trio, ni un quatuor qui s'y produit chaque soir mais tout un ensemble philharmonique aux accords wagnériens!!!

@Michèle, Mélanie
Si Pierre Dac était encore parmi nous, il vous aurait sans doute expliqué qu'un allochtone est un homme qui possède un téléphone portable, contrairement à l'autochtone qui ne circule qu'en voiture et qui devient un Panetone lorsque la mécanique le lâche …

@Jog
Je vous rappelle que Savinien Cyrano de "Bergerac" ne doit pas son nom à la ville de Bergerac. Il était en réalité parisien et le Bergerac dont il a pris le nom est celui d'une terre que possédait sa famille dans la vallée de Chevreuse. Il n'avait rien de Gascon.

@ Catherine
"…penser de manière collective à un problème de société touchant des gens défavorisés, cela leur procure une grande frayeur...peut-être que soigner une grande partie de leur population, ce serait comme ouvrir la boite de Pandore ?"
Votre remarque est très pertinente mais suffit-il, lorsqu'on est malade, de casser le thermomètre pour faire redescendre la température ? Les américains devront également comprendre un jour, mais très rapidement avant qu'il ne soit trop tard, que le libéralisme n'est pas la panacée et que le mot "socialisme" n'est pas non plus un juron. Les deux doctrines ne sont pas antinomiques et devraient pouvoir cohabiter pour le bien-être de tous. Tout est une question de dosage. Encore faut-il formater son disque dur en tenant compte de ces données qui ne sont pas génétiquement acquises chez nos cousins d'Amérique !

Chère AS, merci pour votre réponse prompte et complète, malgré votre emploi du temps, le décalage horaire, le trajet, le stress, etc. C'est avantageux de vous avoir à l'est par rapport à nous européens. Tandis qu'à DC on est souvent au lit quand vous nous répondez. Je vois deux solutions pour en sortir: soit on place le siège du FMI aux îles Seychelles, soit on change le sens de rotation de notre grosse boule. Sinon il faudra que vous vous leviez à l'est et vous couchiez à l'ouest chaque jour mais en devançant le soleil! Allez expliquer cela à vos zambiens d'amis, ce sont des gens biens vous savez. Cela me fait penser à un Premier Ministre belge (Van Acker) qui avait un cheveu sur la langue.
Si vous pouvez le capter, voici le lien de l'émission de "Cinémas":
http://www.france5.fr/cinemas/index.php?page=article&...

Attila, sur "La Rafle": j'ai eu droit à une projection du film il y a trois mois, pas encore mixé complètement et en cours de finition. Je suis sortie en larmes, tant le film est fort et émouvant.
J'ai lu hier dans l'avion une critique qui le démolissait comme trop scolaire...Il est simplement très juste. Et filmé comme si nous y étions dans la cage d'escalier des immeubles de Montmartre en ce juillet 1942 quand la police française vient râfler les juifs, pour les entasser au vel d'Hiv avant qu'ils en partent pour Auschwitz et ses fumées.
Ce film est poignant. Les acteurs (Gad Elmaleh, Jean Reno ou Mélanie Laurent) excellents. Le film montre aussi les Justes, ceux qui se sont conduits avec courage et en tous cas avec humanité. Et surtout la narration est parfaite d'après ce que j'en connais.
Je crois que les profs d'histoire vont montrer le film à leurs élèves et comme dit Attila, combien de parigots - ou d'autres - ne savent rien de cette histoire?
Une seule faute de casting: Hitler, caricatural, sans épaisseur, peu crédible. Surtout quand on a vu l'admirable performance de Bruno Ganz dans La Chute! Mais quelle importance? Il n'est pas le sujet du film...

D'abord, je confirme et j'en suis fier: ce blog a bcp de succès car en Belgique francophone je l'ai vu au moins deux fois ces derniers temps sur le JT du soir de la RTBF.
Puisque on parle de ce 65ème anniversaire d'armistice, le film "La rafle" qui sort cette semaine en France tombe à point nommé. Et dire que c'est le premier film sur le sujet, il était temps. On y apprend dans le débat de l'émission "Cinémas" de La Cinq des approches opposées sur la rafle du Vel d'Hiv entre Mitterrand (appuyé par Robert Badinter) et Chirac. Opinions sincères ou opportunisme? Je le disais à propos de Staline: difficile de juger les hommes, on dit que la fonction crée l'homme. On pourrait penser à Pétain/De Gaulle et à tant d'autres situation. Il nous a foutu dans la m... ce mélo-man fou (soi-disant artiste méconnu!!!), n'est-ce pas Jog?
Gad Elmaleh avoue sincèrement qu'il ne savait pas ce que Vel d'Hiv voulait dire jusqu'à il y a peu. Combien de parigots dans son cas?

http://www.france5.fr/cinemas/index.php?page=article&...

Rédigé par: attila | 07 mars 2010 à 09:54

J'sais plus où donner de la tête!
1. Cette nuit, je me suis torturé les méninges en essayant d'y voir clair sur Staline. Peut-on célébrer l'armistice du 8 ou 9/5/1945 sans y inviter le Petit Père des Peuples? Après la série télé Apocalypse, il me semble difficile. Et les anciens combattants russes qui restent ou leurs descendants, comment vont-ils prendre la chose? Bref, même s'il fait partie, avec Hitler et Mao, du trio le plus horrible de l'humanité à ce jour, il a su donner au peuple russe une âme, même si ce fut avec des sacrifices inhumains, nous menant tous à la victoire du nazisme. Cette victoire ne peut pas se concevoir sans la Russie. Cela ne pourra jamais pardonner son crime des grands purges et ses 22 millions de victimes. Mais comment faire la part des choses et l'expliquer au commun des mortels? Il est vrai aussi qu'il a été condamné au XXème congrès du PCS...Enfin on en reparlera.
2. Jog, à son habitude, nous a entrainé dans un lyrisme chevaleresque avec ses amours (de jeunesse?) de Cyrano de Bergerac et d'Artagnan. Cela nous a fait grand bien, merci. Puisqu'il parle de l'expérience de Stanley Milgram, il y a une semaine la RTBF belge a passé un film qui reproduit fidèlement cette expérience des années 60 en y ajoutant un public. Un débat s'en est suivi. FR2 va le montrer bientôt et c'est absolument à voir. Le film "Jeu de la mort"
de Christophe Nick est un jeu télé qui démontre qu'aujourd'hui la télé peut pousser n'importe qui à se soumettre a des ordres abjects. Incroyable!
3. Allochtone est aussi utilisé par les Flamands en Belgique
4. AS: bon voyage sur mon continent de naissance où ils n'ont rien mais tout à offrir ...

 

09:58 Écrit par attila dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.