02/03/2010

Identité wallonne

En préambule à cette avalanche de décarations tous azimuths, il est un principe fondamental et universel: si l'on veut être aimé et respecté par autrui, il faut d'abord s'aimer et se respecter soi-même. Mais de là à vouloir se refermer dans sa coquille en rejetant l'autre, autant ne pas vivre. L'identité est individuelle et évolutive jusqu'à être prête à disparaitre devant une "meilleure" identité d'un niveau supérieur au sien. Lors d'un mariage, la femme ne perd-elle pas son patronyme pour prendre celui de son époux et ainsi fonder (fusionner en) une famille? On peut être fier de ses différentes identités comme on l'a été pour la première.

Espérons qu'un jour l'UE fusionnera en une seule nation: cela a un prix, le sacrifice des particularités actuelles en faveur de tout ce qui unit et non divise les multiples populations de l'UE. S'il y a des particularités (langues, dialectes, cuisines, folklores, etc) qui vaillent la peine d'être conservées, qu'elles co-habitent avec celles de niveau plus fédérateur et que le meilleur l'emporte. Mais sans créer des lois contraignantes pour l'évolution des choses de façon naturelle. Il n'a pas fallu de lois pour que le grec ancien et le latin deviennent langues mortes. De toute façon on ne peut pas continuer à utiliser 23 langues dans une Europe de 27 pays. Donc pas de frontières linguistiques ni même géographiques. En attendant, il y a trois langues de fonction dans l'UE: français, anglais, allemand. Les autres viennent après.

Voici quelques liens à des articles parues ces derniers jours en langue française:

http://podaudio.rtbf.be/pod/LP-MAP-QP_Questions_Publiques...

http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2010-03-05/demott...

http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2010-03-03/kubla-...

http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2010-03-03/commen...

http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2010-03-01/chat-l-indentite-wallonne-756288.shtml

http://podaudio.rtbf.be/pod/LP-MAP-INV_Matin_Premiere_Inv...

Herman Van Rompuy, nouveau Président permanent de l'Union  Européenne, aurait dit à l'inauguration du  Parlement Flamand que "l'identité flamande va durer 1000 ans". Cela ne vous dit rien? Nos mémoires seraient-elles de si courte durée ?

http://podaudio.rtbf.be/pod/LP-MAP-QP_Questions_Publiques...

http://archives.lesoir.be/fiers-d-etre-wallons-a-l-heure-...

http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2010/03/il...

http://www.lesoir.be/forum/editos/2010-03-04/l-identite-w...

http://levif.rnews.be/actualite/belgique/72-56-47414/--il...

14:44 Écrit par attila dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.