23/02/2010

Le bonheur, comme au Bhoutan (JA)


Attila, en général, elle n'est pas du tout mauvaise, l'entropie. En particulier, tout ce qu'on consomme et utilise en ce monde ce ne sont que des manifestations de l'entropie. Il faut seulement savoir la bien organiser à tous les niveaux - et aujourd'hui dans une nouvelle façon - pour éviter la destruction et revenir au développement progressif (et donc au bonheur aujourd'hui perdu même en France, quelle honte!). Et ça, il faut le vouloir vraiment pour y aller, au lieu de se donner passivement aux illusions ou imiter le sauvetage facile. En attendant, c'est bien déjà que même dans les discours politiques on commence de parler au langage plus “intellectuel” de problèmes plutôt scientifiques. If knowledge is power, then power to (new) knowledge, it's really time for it now! Préparez les commissions, le nouveau savoir est déjà là, quadrature en poche!

Alors Allègre/Le Pen même discours? Croissance ou économie d'énergie? La Commission Attali saura-t-elle trouver la quadrature du cercle? ou inventer une nouvelle thermodynamique faisant fi de l'entropie?
http://www.lemonde.fr/opinions/article/2010/02/27/l-impos...

Ceux qui croyaient avoir trouvé un paradis sur terre doivent malheureusement déchanter avec ce (dé)Bhoutan:
http://www.courrierinternational.com/article/2009/07/27/d...

La balise html est:
<a href="mailto:j@attali.com_Src}">j@attali.com</a>
le copier/coller marche bien sur mon site, pas ici !
PS: mon idée était d'illustrer comment on fait pour cacher son identité derrière un signe insignifiant. Comme le dit JA, c'est devenu un luxe de passer incognito.

@ Attila,

Lorsque j'ai pressé sur " - ", mon anti-virus s'est affolé ? C'est quoi cette plaisanterie ?

-

@ceux qui lisent cet écran, mon adresse email est connue. Cliquez sur le signe "-" à la fin du texte pour me signaler si l'oiseau dans la mine est toujours vivant avant que je ne fasse mes bagages pour le Bout du Temps. Je compte y rédiger la deuxième édition de mes recommandations. Et arrêtez de frotter votre écran en essayant d'effacer ce trait d'union.

Qui regarde son identité nationale ou son nombril par le petit bout de la lorgnette? Les petits pays comme la Belgique, le Bhoutan ou les "grands" comme la France, l'Allemagne? Besson, Kouchner retournez à l'école relire Renan et ne faites pas honte à vos origines de "gauche":
http://www.lesoir.be/forum/cartes_blanches/2010-02-24/l-e...

C'est vrai que la situation du Bhoutan est fascinante, vue de loin. Pour qu'un modèle de civilisation ait un succès pour l'humanité, il faut qu'il soit conforme à la loi du grand nombre càd qu'il soit adopté par un grand nombre de peuplades. Or un territoire de 700.000 habitants est à peine comparable à un petit musée tout juste bon pour satisfaire la curiosité de touristes. Il disparaitra le jour où ces derniers y viendront en grand nombre avec tous leurs défauts.

11:17 Écrit par attila dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.