02/07/2009

Vieillir jeune

Quand on a vieilli jeune c'est qu'on a vécu vieux et que donc on est immortel (CQFD), ah que c'est c...
http://specialfete.skynetblogs.be/
(voir: Un certain hommage)

Ah ce cher Georges qui chantait "et même à la rigueur ne pas mourir du tout" et qui maintenant passe sa mort en vacances, au cimetière de Cette.
Et cette jeune survivante miraculée de l'accident des Comores, en voudra-t-elle au bon Dieu de ne pas l'avoir rappelée auprès de Lui? Qui sait?

Puisqu'on parle de désordre, d'entropie, de photons mes oreilles se redressent car je m'endormais un peu sur ce déballage hors sujet dont je suis très souvent partisan. Car tout se tient, mine de rien.
Justement, après avoir revu pour la n-ième fois "Vivre et laisser mourir" hier soir sur FR3, j'ai passé qq temps dans mon lit à m'égarer dans les méandres des sens de la vie avant de sombrer dans les fidèles bras d'Orphée.
En fait, si la vie était un long fleuve tranquille où tout serait bien ordonné, régulé, où rien d'imprévisible n'arriverait, où même à la rigueur on ne mourait jamais càd que l'on deviendrait tous des dieux, pouvons-nous imaginer dans quelle horreur, une prison éternelle nous vivrions? Rien qu'à y penser je meurs d'ennui. Merci mon dieu d'avoir inventé la mort, l'entropie et surtout le désordre càd le chaos duquel nous sommes nés. Un capitalisme (le moins mauvais des systèmes économiques) sans crises ne saurait survivre. Une vie sans risques n'aurait aucun attrait. Et vivent les James Bond et leurs aventures pour nous faire rêver!!! Car on ne vit que deux fois et la première est la meilleure ...

Le paragraphe qui suit jusqu'au deuxième lien n'est pas accepté pour être posté sur le site de JA. Pourquoi? Serait-il hors-sujet? Vraiment? Autres causes?:

Quand on parle du sens de la vie, on parle du sens du temps dont JA est un grand connaisseur. Chez les Pharaons, l'avenir était vu comme le passé. Quand on croit que la mort est une naissance à l'envers, c'est que l'on croit à la réincarnation, à  des vies cycliques comme les bouddhistes ou hindouistes càd que nous sommes immortels/éternels.

http://www.lefigaro.fr/musique/2009/06/30/03006-20090630A...

Et voici un texte d'Etienne Klein, grand spécialiste du temps:

http://pedagogie.ac-montpellier.fr/Disciplines/philosophi...

@ Kandisk :

Même pour vous ,il semble que le travail que vous exercez ne soit pas assez valorisant ou gratifiant , pour vous inciter à renoncer à des vacances ! Ah , le jour heureux où tous les employés viendront en délégation demander à leur DRH la suppression de leurs congés ...

Si je comprends bien , en dépit de mon statut d'unique retraité labellisé sur ce blog , je vais être le seul à travailler cet été .

@ Attila :

Bien que pour vous " Vivre et laisser mourir " se soit transformé en "Vivre et laisser dormir" (une forme de retraite), avez vous remarqué si James BOND avait le profil de DSK avec lequel il partage déjà ses "girls" ?

Je me suis remis en tête que Dieu aussi appelait quelquefois à la " retraite" . Certains la font même au Vatican .

@juan et tous les retraités, JA et votre CONfrère y compris: le matin en vous levant si vous ne sentez aucune douleur, méfiez-vous: c'est peut être que vous êtes mort!
Plus sérieusement, j'essaie depuis 2 jours de poster qqchose d'intelligent sur ce site qui me rejette irrémédiablement sans aucune explication. Pourtant l'Europe exige des juges de justifier leur verdict et a, à plusieurs reprises, condamné la Belgique pour ce manquement à sa directive. Donc JA, justifiez vos refus de poster. Sinon: ami, entends-tu les bruits sourds des ... ou bien c'est Carole qui s'en chargera.

Manolia, mais il y a eu surtout Carla. Sans la femme, que serait l'avenir de l'homme?

@Attila,

Oui,Carla un choix judicieux,celà dit il aura du mal à l'inclure dans son bilan.Mais biensûr que derrière chaque grand homme il y a une femme,reste à savoir si Carla est aussi grande qu'on le voit.La future histoire nous le dira.

Voici mon post qui n'est pas passé et que j'ai amputé de deux liens intéressants, à mon humble avis:
Quand on parle du sens de la vie, on parle du sens du temps dont JA est un grand connaisseur. Chez les Pharaons, l'avenir était vu comme le passé. Quand on croit que la mort est une naissance à l'envers, c'est que l'on croit à la réincarnation, à des vies cycliques comme les bouddhistes ou hindouistes càd que nous sommes immortels/éternels.

@Maniolia, qui est une de mes fleurs préférées...je suis boulversée par ce que tu dis à propos de la jeunesse et du reste. Je peux te confirmer que mes 30 ont été beaucoup mieux que mes 20 et que les 40 ont été magnifiques! Je vis, évidemment, mes 50 comme un cadeau du ciel (si je pouvais en plus jouir du plaisir d'un travail...)et j'aime mon age et ses avant-ages.
Attila: très juste, Carla, en tant que femme, possède l'intelligence subtile de la sensibilité. Non qu'elle ne soit pas ambitieuse ou opportuniste mais, elle sait comment utiliser l'image pour que le peuple soit en adoration. Nicolas qui n'est pas stupide sait qu'il devra faire passer des réformes amères bien que nécéssaires, il vaut mieux qu'il soigne plus son image et, maintenant que le délire d'omnipuissance d'après éléction présidentiel se dissoût et laisse entrevoir la réalité, ce sera plus facile.

Moi qui avais parlé de logiciel anti-connerie ici-même (à l'image des anti-virus, anti gros-mots, protection d'enfants, etc), me voci donc piégé par un pare-feu anti-intellect!
Du coup, je me sens comme un dieu protégé par un anti-mort. Au secours les pompiers!

@juan ... et se marier le plus tard possible, avec obligation de consommer. Il aura du boulot, notre Don Juan/Cyrano ...
@manolia: avec votre proposition égoïste, c'est sûr que le système de retraite français, basé sur la solidarité, va à la faillite immédiate. Voyez le système américain du chacun pour soi avec les compagnies d'assurances qui se mettent plein les poches tandis que 46 millions crèvent la misère pure...

@Attila,

Une partie des côtisations sera mise à la disposition de ceux qui sont hors circuit bien entendu.
Pour chaque mois travaillé durant l'année vous avez droit à deux jours et demi de congé annuel,pourquoi il n'en serait pas de même pour les années côtisées?.
Je promets de prendre en charge votre Alzheimer si vous ne pouvez plus travailler,ça vous va?lol.

Et voici un texte d'Etienne Klein, grand spécialiste du temps:

http://pedagogie.ac-montpellier.fr/Disciplines/philosophi...
@juan:
"Sans doute, un jour, pourra-t-on même imaginer une société où le travail sera si valorisant que la principale revendication sera d’allonger la durée du travail. On en est loin." Alors, au lieu de réclamer soyez ravi de vos heures supplémentaires et bossez à mac. En prime, je vous demanderais que vous nous fassiez une synthèse plus claire que celle d'Etienne Klein, et que vous veniez la présenter devant ce savant attendu à Bruxelles en septembre 2009.

@ Michel :

Bon repos (si vous en avez besoin ) ! Je suis resté un peu dubitatif sur votre propopsition qui vaudrait la peine d'être soumise à vos petits camarades économistes sur le blog de Paul Jorion . Mon vieil instinct paysan n'aime pas trop le terme planche à billets que j'associe toujours à inflation et donc spoliation des plus démunis . Mais ma vieille cervelle essaiera de mieux se représenter ce que vous évoquez . Je ne réponds pas du résultat car simultanément Attila m'a lancé un satané défi avec l'analyse du texte (passionnant) d'Etienne Klein , qui nous avait déjà réuni sur un ancien billet ("prendre son temps " du 14/7/2007 - c'est décidément un exercice de vacances d'été) .

@ Attila :

J'ai attaqué le texte signalé . C'est assez simple et limpide jusqu'à la page 16/19 où il devient plus nécessaire de "prendre le temps" de la relecture . Je m'y attache .

Ce texte devrait trouver des échos auprès de Carmel . Pour moi , mes a priori sont ceux que j'égrène ici depuis ....toujours :

- adepte de la théorie de l'univers en expansion ,
- scientiste naturaliste ,
- convaincu que le concept temps est la " boîte noire" de notre "conscience",
- intime intuition avec Kierkegaard que l'humour est une façon d'être hors du temps et d'ainsi lui échapper ( lui y voit Dieu , je me contente d'en éprouver de la joie , depuis ... tout petit)
- pour rester dans le sujet , la "retraite" peut être aussi une façon merveilleuse d'échapper au temps et aux contingences matérielles , une sote de "bon temps" abouti .


A suivre ... si j'ai le temps , ou l'envie , ou si je change d'avis .

PS : Dans ma région , la re-traite c'est re- blocher (re-traire ); ça a donné le reblochon

@Attila :

Je n'avais pas compris que "bossez à mac " voulait dire "travaillez à Macdo" . Pour moi mac signifiait davantage "maquereau" et pour le coup je trouvais que c'était un moyen de se faire une retraite sans jamais travailler : QUI DIT MIEUX !

Même JA n'y avait pas pensé en appelant à l'ère du temps valorisant !

Quel est l'homme que l'on enterre demain? Le faux-vrai ou le vrai-faux? Dieu reconnaitra-t-il les siens le Jour du Jugement Dernier?
http://www.dailymail.co.uk/tvshowbiz/article-1050082/As-t...

Voici l'avis d'un syndicaliste:
http://podaudio.rtbf.be/pod/LP-MAP-INV_Invite_Matin_Premi...

@ Attila :

J'ai pris le temps d'écouter Claude Rollin et je trouve que décidément la France peut annexer la Wallonie .

J'ai noté qu'hormis l'appel à faire la chasse aux fraudes fiscales pour alimenter les caisses ( idée à retenir) il n'y a pas de vraie remise en cause du principe de taxation du travail pour nourrir le sytème : manque d'imagination ou pragmatisme responsable ?

Je redoute un peu la même frilosité de la part des syndicats français pour le rendez vous de 2010 , et que soit perdue l'occasion, en chamboulant le système , de moderniser aussi bien retraite que sens du travail vers le bon temps et la moindre "contrainte" . La CGT comme en 1968 en arrêtant la grève , loupera-t-elle cette occasion historique d'ouvrir une nouvelle civilisation ?

C'est le moment de parler entre syndicats européens .

 

Au fait, il serait peut-être temps que l'on fasse un peu de sémantique après toutes ces élucubrations:
Vieillir jeune veut-il dire:
1. devenir vieux quand on est jeune (disons avant 50 ans) comme l'entend la traduction "getting old young" ? Alors, puisque devenir vieux c'est s'approcher de la mort et finalement mourir, donc vieillir jeune est équivalent à mourir jeune.
2. vieillir tout en restant (du moins en essayant) jeune ?
MJ, en essayant le 2 a "réussi" le 1. Dans tous les cas, c'est un échec et une leçon pour bcp d'autres qui essaient d'échapper au cours du temps en essayant d'inverser la flèche du temps.
Si seulement MJ pouvait sortir de son cercueil ce soir et nous danser Thriller pour nous confirmer que tout cela n'était qu'un rêve ...


Par AlbatrosAuthor Profile Page le 7 juillet 2009 12h28

@juan - ma vison globale ? il faudrait ecrire un livre pour cela et j'en suis incapable.

@attila - le titre melange volontairement les deux significations, veillir en restant jeune et mourir jeune, dans les cas, l'obsession est bien de rester jeune, et non pas d'essayer de viellir vieux dans le sens positif du terme (plus experimente, plus sage, plus mature, etc.).

rester jeune c'est aussi rester vieux dans sa tete - car souvent les jeunes n'ayant pas "vecu" n'ont pas une vision englobante, ils ont l'energie et la dynamique quand on leur permet de s'exprimer, mais c'est dans le viellissement que l'on se libere des carcans, que l'on devient apaise, et que l'on se permet plus de choses. mais notre societe ne voit pas (ou ne prone pas) cette idee.

pour moi, on nait vieux dans la tete et on devient jeune dans la tete au cours du temps, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

Par juan2008Author Profile Page le 7 juillet 2009 13h08

A faire des variations sur le mot jeune - jeunesse , on peut en faire des pages . Mon dictionnaire préféré ( Alain Rey ) en fait à lui seul 10 pages en écriture style La Pleïade ( page 2100 à 2199 ).

@ Albatros :

Vous avez donc vraiment la nonchalance de votre pseudonyme ; ça ne fait pas une option politique à défaut d'un livre ( que je vous conseille malgré tout d'écrire avant que d'être trop vieux ) .

@ Attila :

C'est bien beau de donner du travail aux autres , il faudrait vous mouiller davantage . En particulier , Etienne Klein si vous vouliez bien prendre le temps de le lire , outre le citer , vous apporte des éléments de réponse à votre fausse alternative . Faites un effort pour être digne de l'accueillir en septembre !

Pour JA , je suppute ( mais j'essaie de ne plus supputer à sa place tant qu'il n'aura pas éclairci sa position sur la bonification cotisation pour les femmes ayant élevé des enfants ) qu'il est davantage dans l'esprit de Vincent Van Gogh :

"...il me semblait que comme moi ,tu en souffrais de voir ta jeunesse se passer en fumée , mais si elle repousse et paraît dans ce que l'on fait , il n'y a rien de perdu ,et la puissance de travailler est une autre jeunesse ."

Il ne nous reste plus qu'à n'importer et accueillir que des charters de Van Gogh ...


Nota : comme l'a rappelé Erick sur le blog de Christophe Barbier , un récent arrêt de la cour de cassation a fait droit à une revendication masculine , pour bénéficier de la même bonification de cotisation . On comprend que les caisses de retraite s'affolent si la conséquence se répandait comme une traînée de poudre .

Si la réduction de deux à un an était conditionnée et liée à l'extension de cet avantage féminin aux hommes , je serais plus disposé à négocier ( avec le bazooka dans le placard quand même ) .


Par attilaAuthor Profile Page le 7 juillet 2009 13h42

@juan:
Quand travailler devient un bonheur, offrir du travail devient une œuvre de bienfaisance, de générosité. Les descendants des esclaves, dont MJ, BO ou les sœurs Williams, apprécierons.
Condamner à 150 ans de prison un homme de 72 ans (Madoff) a-t-il un sens? Si un jour on attrape Ben Laden combien d'années lui collera-t-on? 3000, 6000 ans? N'est-ce pas sous-entendre que ces criminels sont des immortels, des dieux

@Juan 2008 tu dis:

@ Carole :

"Dr TAO est réapparu sur la rubrique chronique de l'express ( chronique "besoin d'Iran" de JA )

PS : je suis et reste définitivement scientiste naturaliste et les labyrintes kabbalistiques ne m'inspirent rien . Je préfère rester exposé aux risques à l'extérieur de ses abris sans fonds où les entrants finissent toujours par s'enrouler sur eux mêmes comme des pangolins ou des foetus .

Sans certitudes , mais à l'air libre : ni dieux , ni maîtres !
"

Ni dieux ni maitres, mais tu n'as que cela! Et les pires en plus. Si tu étais scientiste naturaliste tu le verrais. Le 119 2001 c'était kabalistique. Si tu as envie de les laisser décider pour toi no problemo reste dans l'irrationnalité, mais ne reproche pas à certains, comme bibiche, d'etre scientistes naturalistes, cartésiens, pragamatiques, raisonnables, sages et pattin coufin et de ne pas vouloir voir des nazis et une masse de cloportes aveugles planifier la planisphère. Si Vichy et les nazis c'était une super idée, il faut le dire! Peut-etre que cela n'expose pas aux risques après tout, ce n'est pas MR Shoah du 9 de av qui me contredira.

Si pas alors on le renifle et on se bat. Et qui ne le renifle point n'est point scientiste naturaliste et d'ailleurs je ne sais meme point ce que c'est. Cela à un rapport avec le bon sens?

voyons LE TEST, est-ce que tu vois un avion entrer par là:
http://www.asile.org/citoyens/numero14/missile/trou_fr.htm

Lis bien le titre du lien. C'est avec ce genre d'esprit sain que j'ai envie de parler d'avenir.

Pas ceux qui s'affichent de façon grotesque à la fois "sceptiques et scientifiques" qui pensent que oui.
http://scepticismescientifique.blogspot.com/2008/02/penta...


J'ai coincé Henri Broch du cercle de zététique l'autre jour à l'hotel de France et je lui ai dit que je voulais les 200 000 euros du défi à ton avis est-ce que je fanfaronne?

Personne n'est pour rien dans les massacres en Irak, en Afghanistan et en Palestine et les camps de la mort c'est la faute aux nazis qui sont tous morts et pas à la Cia etc...


Pour Dr Tao ying yang tsé tsé oui je me doute bien que c'était dans besoin d'Iran sauf que je ne le vois point. Apparu et disparu.

Bon personne ne me réponds pour le Cern. C'est pourtant moi qui ai planté le LCH en septembre dernier. Avec le conseil international occulte de la résistance. Surtout ne me remerchiez pas.

@Attila le pseudo tu dis:
"Si un jour on attrape Ben Laden combien d'années lui collera-t-on"

Qu'est ce qu'il a fait Ben Laden siouxplait? Donc combien et quoi veux tu coller et à qui?


@Carmel


Tu dois etre passionnante pour etre invitée au 14 juillet d'un consul. Moi cela ne m'est jamais arrivé.

Kessequi s'y raconte?


Allez bientot ta fete le 16 juillet. Ne te fais pas rafler ton vélo d'hiver.


Carole Papini.

Hommage à MJ, ce qu'aurait chanté la dame en noir:

http://www.dailymotion.com/video/x7e5v_barbara-a-mourir-p...

@ Kandisk : déjà finis les cogés ?

J'ai déjà fort à faire avec les messages chiffrés de Carole , ou les analyse de textes plutôt coton que me confie Attila , alors vos trois premières lignes me saturent un peu . Une traduction directe moins énigmatique , surtout si c'est pour une vacherie nous ferait gagner du temps , de la compréhension et de la longueur d'échange épistolaire .

Blague pour blague , à mon âge je trouve ceci plus subtil et laissant plus d'arômes :

Bonheur du jour ...

Jolie secrétaire !

Je vous le disais bien, MJ nous a joué un tour:

http://www.orserie.fr/Le-corps-de-Michael-Jackson-aurait-...

14:09 Écrit par attila dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.