15/06/2009

En Asie centrale

Pollution par déchets radio-actifs au Kazakhstan:
http://www.courrierinternational.com/breve/2009/06/29/pol...

De ces cinq pays en stan d'Asie Centrale, mon préféré est de loin l'Ouzbékistan que j'ai visité en 2007. Sa capitale, Tachkent, est aussi une ville sortie des ruines des tremblements de terre des années 1960 mais avec des bâtiments sans aucune prétention. Mais Samarkande, Boukhara, Khiva sont des bijoux heureusement protégés par l'UNESCO. Pays de Gengis Khan, Tamerlan et Al Khuwarizmi (statue à Khiva), inventeur de l'algorithme et de l'algèbre.
Suite à la gestion anarchique par le régime d'URSS, l'enchevêtrement des peuples et des territoires est loin d'être logique. Et l'acharnement de Staline de faire de ces pays des champs de coton a pollué le sous-sol de façon presque permanente rendant l'eau non-potable partout. Que de peuples accueillants, aux dents et surtout au cœur d'or. Si on ajoute à ces pays, voisins de la Chine, le Radjastan indien, on se rend compte combien la route de la soie était imprégnée de la culture de l'islam à son apogée et on comprend alors pourquoi certains de ces peuples issus de cette civilisation se sentent rejetés sans concession par notre modernité (Iran, Irak, Afghanistan, Pakistan et même Turquie (par l'UE), et peut être bientôt les cinq anciens membres de l'URSS dont nous parlons).
Le PROTOS doit passer des nuits blanches dans sa Maison Blanche.
Bon voyage !

Rédigé par: attila | 15 juin 2009 at 15:59

Un Congrès des Religions dans le Palais des Cultures et des Religions: mais c'est un suspens à la Hitchkock. Aurait-on trouvé à Anasta le nouveau Messie qu'Ahmadinedjad prétend retenir au fond d'un puits ?

http://www.france5.fr/c-dans-l-air/index-fr.php?page=resu...

Ou serait-on arrivé à se poser la question de savoir comment débarrasser notre monde de toutes les élucubrations religieuses qui n'ont fait que nous entredéchirer. L'absence des bouddhistes en est peut être révélatrice du fait que le bouddhisme, qui n'est pas une religion, est la moins pire des croyances car basée sur la tolérance.

16:00 Écrit par attila dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.