12/03/2009

De Dar Es Salaam

Voilà un post qui n'a pas été publié:
En 2004, j'ai effectué un voyage avec des amis en Zambie, Botswana et Zimbabwe: trois pays voisins et cependant fort différents dans leur gouvernance. En quelques mots, voici ce qui m'a frappé à l'époque:
-Zambie: les Etats-Unis faisaient du chantage à ce pauvre état en lui offrant des céréales dont il était dépourvu à condition qu'elles soient des OGM. Il a dû accepter cette offre contraint et forcé. Forts de ce "succès", les EU faisaient les mêmes propositions à d'autres pays africains. Je me demande quelles en ont été les conséquences de ces actes malveillants.
Voici la ferme où nous avons passé 5 jours:
http://www.AbantuZambia.org


Sur les OGM en Afrique:

http://www.horizons-et-debats.ch/28/23_19.htm

http://www.afrik.com/article7396.html

-Zimbabwe: le bordel, des 4x4 clinquants des nouveaux privilégiés de Mugabe (similaires aux Lexus cambodgiens) circulant à vive allure. A côté, le peuple misérable dépourvu de tout, affamé dans un pays exportateur de produits alimentaires à peine deux ans au-paravent. Nous avons passé deux heures à la frontière parce que les fonctionnaires manquaient de formulaire pour la demande de visa, demande qui ne pouvait se faire qu'à la frontière et non dans les ambassades ...
-Botswana: impeccable, propre (il faut passer sur un tapis qui vous désinfecte), ordre et démocratie réelle, tout le contraire de ses voisins. Accueil souriant à la frontière et blagues sur la Belgique. Cerise sur le gâteau, les citoyens de l'UE n'ont pas besoin de visa. Quel bel exemple !

 

09:30 Écrit par attila dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.