27/02/2009

Obama: we shall overcome

NS aurait dit de BO: "tellement il est grand, tellement il est beau, tellement il est intelligent, tellement il parle bien, tellement il est mon ami". J'en ai le souffle coupé tellement il est convaincant ce BO. Son discours rassemble les styles de César, Lincoln, Roosevelt, Luther King, Churchill, De Gaulle et ... Clint Eastwood.
En observant les réactions des citoyens américains d'origine africaine qui voient en BO un faiseur de miracle, un prophète voire un Messie, je commençais à m'inquiéter sérieusement parce que le style gospel n'est pas rassurant pour sortir de la crise.
Puis j'ai compris que ce PEU (plutôt que POTUS) est vraiment GRAND, car d'un regard il transforme le monde:

http://finance.blog.lemonde.fr/2009/02/27/le-discours-du-...

Faut-il croire les journalistes ? Voilà que dans un même discours, BO est pris pour le Père Noël (Le Monde, voir post précédent) et le Père Fouettar (Le Figaro):
http://www.lefigaro.fr/debats/2009/02/24/01005-20090224AR...

Anne, take care, Tocqueville arrive, faudra ramer serré. Ouf ce n'est que pour un mois:
http://america.blogs.liberation.fr/kismoune/2009/02/les-s...

@ Attila: à votre question générale, "faut il faire confiance aux journalistes", la réponse est non. Ça c'est sûr!

Maintenant, je n'ai pas regardé les articles encore, mais j'ai l'impression que celui du figaro date d'avant le discours de BO au congrès, c'était en effet un peu le leitmotiv avant qu'il ne fasse un discours vraiment volontariste et énergique avant hier.

Ne quittez pas l'enthousiasme de votre post de ce matin plus tôt: Obama va avoir besoin de tout, même des ondes envoyés par les Français !: ça va tanguer ici après l'annonce de l'aide indispensable aux banques tellement impopulaires, et ce qu'il va annoncer tout a l'heure, c'est a dire un retrait partiel d'Irak seulement...

11:04 Écrit par attila dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.