31/12/2008

Deux sujets sensibles

Merci AS d'avoir fait "la part des choses".
Apparemment la bêtise humaine est sans limite. Ah, si nous pouvions traverser l'année en la déposant au vestiaire. Dire cela n'est que banalité mais nous devons tous nous demander comment aucun des responsables au pouvoir depuis soixante ans n'a eu le courage pour crier "ça suffit!".
J'admire le courage de nombreuses reporters féminins sur les fronts de conflits. Font-elles cela par goût ou par défaut d'hommes courageux? Espérons que le choix d'une femme (Hasina Wajed)pour diriger le Bangladesh dans une ex-colonie anglaise (l'Inde) où d'autres femmes courageuses ont sacrifié leur vie (Indira Gandhi, Bénazir Butho) donne le ton pour 2009. Surtout si Tzipi Livni est élue en Israël et Hillary Clinton se montre déterminée pour mettre fin à ce cercle vicieux de haine sans fin. Au moment où l'homme a perdu le sens de la conservation de la vie sur notre planète, la femme sera-elle son avenir?

Nous assistons, impuissants, à un cynisme sans nom. Pourquoi cacher la vérité?: un état indépendant palestinien ne verra jamais le jour. Israël ne l'a jamais voulu et fait tout pour que cela soit matériellement (un coup d'oeil à la carte de la Cisjordanie suffit), économiquement et politiquement impossible. La "communauté internationale" est nulle, inutile.Condolissa Rice qui n'a rien fait d'autre que laisser pourrir la situation et GWB qui a complètement oublié sa promesse de régler la situaion en 2008.

Donc, la Cisjordanie sera un jour ou l'autre absorbée par Israël. Si c'est pour en arriver là, pourquoi ces deux peuples si similaires s'ils mettaient leurs religions de coté n'ont pas été capables de mettre leurs efforts en commun pour s'assembler au lieu de s'entre-déchirer ? En fin de compte, Israël aura tellement attisé la haine contre lui qu'il aura tous les pays arabes sur le dos et finira par être leur proie tant convoitée. A moins que Barack Obama n'encourage Israël à s'attaquer à l'Iran, les USA s'occupant de l'Afghanistan et du Pakistan. Ce sera alors l'hyperconflit mondial.

Dialogue entre musulmans et juifs de France:

http://www.rue89.com/2009/01/04/le-dialogue-entre-musulma...

Attila, je ne suis pas d'accord avec votre analyse :un Etat palestinien est accepté aujourd'hui par la majorité des israéliens , ne serait-ce que pour des raisons "de cohérence : absorber la Cisjordanie c'est prendre le risque que Israel se dilue dans un Etat bi national dont il n'a surtout pas envie! Et gérer encore une fois des gens qui revendiquent une terre n'est possible ni militairement , ni moralement.

Ce qui est vrai en revanche, c'est que les uns comme les autres auraient du mettre a profit ces dernieres années pour avancer plutôt que de laisser les choses se radicaliser et le Hamas prendre autant d'importance... Là est la vraie erreur politique du Likoud qui a accepté le retrait de Gaza, mais n'a pas bousculé l'agenda pour signer avec les Palestiniens une paix accpetable par tous.

Merci Anne d'avoir répondu et de m'avoir un peu "rassuré". Il y a très peu de sites blogs où les auteurs se "mouillent", ils préfèrent la tranquillité et laisser les intervenants se chamailler.
Sans vouloir prolonger la discussion et refaire l'histoire, il m'est intellectuellement difficile de croire que la Palestine, et surtout la partie de la Cisjordanie, peut devenir un état gérable. L'exemple de l'ex-Yougoslavie est devant nous, mais en pire. Alors, s'il y a de bonnes intentions, pourquoi laisse-t-on les colonies juives s'implanter dans les champs palestiniens empêchant ces derniers de quoi survivre?
Une image disant plus que mille mots, en voici une que nous devons nous imposer:
http://www.lesoir.be/la_une/index.shtml

Voilà comment est manipulée la Secrétaire d'Etat et le monde qui suit:
http://uk.reuters.com/article/topNews/idUKTRE50C20B20090113

Rien de changé depuis 42 ans!

10:13 Écrit par attila dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.