17/12/2008

On n'est pas couché

La bien-revenue à JM, alias MOI-MEME. Tant qu'il y en a qui reviennent lorsque d'autres s'en vont, il y a de l'espoir qu'il reste un peu de monde au bar.
Un vétéran de ce blog qui commençait à mettre un pied dehors ...

@moi-meme: citation pour citation, en voilà une:
>La démocratie n'est pas le droit de la majorité, c'est la protection de la minorité
Albert Camus

@ATTILA qui le 12 DECEMBRE 2008 15H45 [SORTIE DE SERVICE]

disait « Cela me donne une idée pour l'avenir: mettre en relation des commentateurs …»

Cela dit , je n’ai pas oublié vos suggestions, M. Gauchet, la régulation… Mais le temps ! On aura occasion d’y revenir. Je ferai un commentaire sur votre site, quand il y aura un peu de recul.

 

@moi-meme:
"La loi de la majorité ne saurait donc, selon certains d’entre nous, définir la démocratie et il ne faut pas oublier que la démocratie est toujours perfectible."
Cela s'applique aussi à la séparation des pouvoirs, Montesquieu n'est pas un dieu. Les crises belges qui se succèdent depuis un an et demi sont là pour l'illustrer.


@Salamandre Bleue
"Un monde dont la production est essentiellement assumée par des robots ? Pourquoi pas ?": j'ai plusieurs fois évoqué cette éventualité sur ce blog, en prétendant que De Gaulle pourrait se comparer à un robot dans la prise de ses décisions ... L'homme dans la boucle de décision est très souvent perturbateur car influençable.

 

"Cette inflation signifiera aussi la victoire à l'échelle mondiale des plus jeunes, majoritaires sur la planète, sur les plus vieux, majoritaires dans les pays développés. C'est toujours à l'œuvre la même règle de la majorité, mais portant sur un autre corps électoral. En cela, le retour de l'inflation serait la première véritable décision démocratique globale." JA dans "La crise, et après?" p. 135.
Est-ce vraiment cela la démocratie ?

A propos de la séparation des pouvoirs en Belgique:


http://www.lesoir.be/forum/cartes_blanches/carte-blanche-...

Une approche opposée à la précédente:

http://archives.lesoir.be/carte-blanche-la-separation-des...

"La séparation des pouvoirs n'implique pas que les pouvoirs soient hermétiques. Il va de soi que chaque pouvoir doit avoir une certaine autonomie, mais quand ce pouvoir commence à déraper, un des deux autres pouvoirs peut l'arrêter ou le sanctionner. La séparation des pouvoirs, c'est cela."

Frédéric Gosselin, avocat constitutionnaliste, ULB

"Le Soir"  Forum du 13 octobre, 2006

14:28 Écrit par attila | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : attali, anne sinclair |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.