15/10/2008

Les vrai(e)s gens

Puisqu'il faut être pointilleux, l'Académie vous dirait: les vraies gens ... voir fin sujet précédent

@golischa: "vous traitéz" moi qui admire le style de Carmel pour son élimination des accents (elle n'a sûrement pas un clavier français à Seattle), il ne faut tout de même pas en rajouter de ces accents là où ils n'ont pas lieu d'être. Ma che!lol
Je reviendrai pour parler de choses sérieuses plus tard ...

@golischa: "...me trompe je" là ça en prend un, comme dirait Serge Gainsbourg car: me trompé-je est correct.
Je vois que vous adoptez le style de Carmel. En tant qu'italienne, capisco, car vous ne devez pas avoir bcp d'accents sur votre clavier non plus. Microsoft, au secours et qu'on aille secouer l'Aca!

Je ne sais si c'est Colbert, Talleyrand ou Jacques Delors qui, à la quetion "pourquoi s'intéresser à l'argent des petites gens puisqu'ils n'ont pas grand chose?" a répondu: "mais ils sont tellement nombreux!"
600 millions de familles cela fait effectivement (un) beau-coup.

"...un rapport de la commission européenne rappelle que l’économie du monde perd chaque année plus de richesses par la déforestation, (soit entre 2 et 5000 milliards de dollars)..." càd depuis que l'homme est occupé à déforester sa planète sérieusement, disons 100 ans, nous aurions perdu 500.000 milliards de dollards! Irrémédiablement! Mais c'est diablement fou! Et ceci en dépit de nos pleins grés? Où est la porte de sortie? ... et sans tenir compte de l'usure càd des intérêts cumulés.
"Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent". Chateaubriand
@kandisk, merci, il y a plus dans deux têtes.
En voilà une qui tombe à propos:
> Même les voleurs de grand chemin ont disparu : les uns, habitués au plein air, exercent la profession de pickpockets sur les champs de course ; les autres se sont adonnés à la haute banque.
[Alphonse Allais] [+]
Extrait de Le Parapluie de l'escouade [+]

Le fait qu'il n'y ait aucun commentaire sur ce blog, pourtant bien tourné et grammaticalement correct et sur le net depuis sept jours, doit nous en dire beaucoup sur la popularité de certains, le populisme, l'audimat, etc:
http://www.pierkubick.net/index.php/2005/10/10/51-les-vra...

Leçon de français:

extrait de l'article ci-dessus: "...les vraies gens doivent quand même être assez évolués intellectuellement..."  Correct. Voilà un mot qui peut être, dans une même phrase, féminin et masculin. Ceci est aussi le cas pour: amours, orgues et délices.

extrait du blog de JA: "Mais il faut inscrire cette action dans le cadre d’un véritable projet de société, au service des vrais gens." Faute.

plèbe: classe populaire de la société romaine (quartiers de l'Aventin et de Trastevere), par oppos. à patriciat

plébéien, (enne): de la plèbe, par oppos. à patricien; remarquer le changement d'accent grave en accent aigu.
En cette journée du refus de la misère (de la plèbe), nous nous devons une pensée à tous les malheurs du monde et surtout au fait que c'est toujours les plus pauvres qui vont payer tous les pots cassés par les patriciens, les traders et cie.

@cyrano2008: "...oui oui oui oui non non non non", non, ce qu'a dit NS est: oui oui oui oui oui non non non. Voilà, qui a dit pointilleux ? oublions les accents, que l'italien, une des langues les plus faciles orthographiquement, en a très peu.
Les bons comptes faisant les bons amis, a+

Pour me faire pardonner pour m'être érigé en donneur de leçon, voici:

http://storage.canalblog.com/72/09/209246/9969306.swf

A l'émission hebdomadaire "Chez FOG." (Franz-Olivier Giesbert) sur la5, Fadela Amara, qui n'a pas sa langue dans la poche, a dit, à l'adresse de JA : "Ce Monsieur me fait peur, je n'aimerais pas être sa femme". Est-ce le rejet du patriciat par la plèbe comme au temps des Romains ou un clin d'oeil car elle devra bien le consulter, de gré ou de force via NS, pour les banlieues et les micro-crédits? Où est-ce, comme nous le vivons ici, le rejet du genre masculin par la gent féminine?
"Il faut demander", comme disent deux comiques belges bien connus", Janin et Liberski:

http://www.belgacom.be/home/home/jsp/static/pcs_learn_3.jsp

Et au Québec, est-ce que NS va défendre l'usage des accents au sommet de la Francophonie qu'il va survoler en coup de vent? Chi se ne frega, comme disent les italiens.
Les québécois (de la ville, non de la province) sont les champions de la défense de la langue française: ils sont parvenus à éliminer tout anglicisme: pas de STOP mais ARRET aux coins de rues, pas de shopping mais magaziner, pas de spam mais pouriel, pas de weekend mais fin de semaine, etc.
@cyrano: je vois que vous persistez à dire les vrais gens, est-ce par mimétisme de l'hôte de ces lieux?
@carmel: je compatis pleinement avec vos efforts remarquables pour sortir de la situation malheureuse dans laquelle vous êtes tombée et que vous nous avez fait partager sans réserve. J'avoue être assez avare en compliments, mais quand je le fais cela s'adresse presque toujours à une femme. Bonne fin de semaine.

Non pas "Quelque en soit la saison ", mais "quelle qu'en soit la saison"... sauvons le soldat français! ...En fait, je n'en suis pas si sûr ...

Les lapsus scriptae, qui n'en fait pas? Vous avez rectifié, j'espère, le mien: sur la5, l'émission est "Chez FOG" et non GOP ... mon sous-conscient était branché sans doute sur l'élection américaine et le Grand Old Party de McCane. On mélange tout.
Quant à La Mère Denis, elle ne m'excite pas bcp, alors je lui préfère La Mère Michel et en chanson:
http://www.annuaire-enfants-kibodio.com/paroles-chansons/...
Et pour l'amour, s'il fallait attendre le printemps comme le suggère Salamandre Bleue ...j'en arriverais à envier mon cousin le bonobo qui passe sa vie à faie l'amour, tandis que moi je la passe à faire la guerre à des tsunamis.

"Un blog n'est pas un forum, ni un journal, c'est un lieu où l'auteur fait connaître ses pensées et les confronte à celles de ses lecteurs". JA

Janin: qui sont les vraies gens?
Liberski: il faut demander
Janin: à qui?
Liberski: à Soeur Emmanuelle
Janin: mais elle n'est plus là
Liberski: c'est dommage!

http://www.partenamut.be/web/guest/jannin-liberski

"Quand l'Etat nationalise une banque, les petits porteurs perdent tout" Didier Reynders, ministre des finances belge:

http://podaudio.rtbf.be/pod/LP-MAP-INV_Invite_Matin_Premi...

D'après Jean Ziegler, ce sont les vraies gens qui vont re-définir le nouvel ordre économique mondial, pas "pas deux intellectuels devant un micro de la télé ou radio":

http://old.rtbf.be/rtbf_2000/bin/view_something.cgi?id=01...

09:54 Écrit par attila | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.