13/08/2008

EDVIGE

EDVIGE: Exploitation Documentaire et Valorisation de l’Information Générale

Monsieur JA, faites dodo, EDVIGE vous surveille à 5h43.
On n'arrête pas le progrés: EDVIGE est un outil de décision, meilleur est l'outil meilleure sera la décision qui en découlera grâce à l'intervention humaine. Sur l'acquisition et la précision des données, l'homme sera toujours perdant vis-à-vis de la machine. Quant à la décision càd aux logiciels qui géreront ces données, cela dépendra de l'intelligence que l'homme y aura mise. L'affaire Fourniret et d'autres similaires n'en seraient pas là si EDVIGE existait. Evidemment, comme dans tout nouveau système, il faut rester vigilant pour éviter toute dérive.

Voilà où en est la neuroscience cognitive aujourd'hui. Peut-on se permettre, comme pour les OGM, d'ignorer ces avancées faites par la seule hyper-puissance, pour se rendre compte que le retard sera impossible à rattraper? Qu'en feront les Chinois ou les Indiens bientôt? Y-a-t-il un pilote dans la planète bleue? :
http://blog.wired.com/wiredscience/2008/08/uncle-sam-want...

Dans toute entreprise humaine, il faut avoir les moyens de sa politique ou être à la hauteur de ses ambitions. Ces jours de vacances-ci, vingt mille paiements electroniques (par carte bancaire) effectués par des belges en France ont été débités deux fois sur leur compte dans des banques belges. Le montant total de ces transactions est d'environ 2 millions d'euros.

Dans certains départements français, des conducteurs belges se sont faits retirer leur permis de conduire et condamnés à des amendes lourdes parce que la police française ne reconnaissait pas les documents belges. Or ces permis sont parfaitement légaux. Dans ces deux cas (il doit bien y en avoir d'autres, avec d'autres pays, etc), ce sont les logiciels français qui sont en défaut.

Des problèmes similaires existent dans beaucoup d'autres domaines: immigration, euthanasie (le dernier cas Rémy ...), pédophilie (Fourniret ...), terrorisme, défense européenne (la Pologne et la Tchéquie en tête). Et puis, la France n'est certainement pas le seul pays à devoir porter le bonnet d'âne. La Belgique n'aura peut être pas une seule médaille à Pékin pour les sports et pour la première fois, mais elle mérite sûrement un beau bonnet ... de baudet pour avoir envoyé son Premier Ministre "à titre privé", bien que son voyage soit pris en charge par son cabinet! Malheureusement, ce n'est pas du bonnet blanc et blanc bonnet.

Ma curiosité (mal placée? mais il n'y a pas d'intelligence sans curiosité) m'a amené à trouver le message d'anonymous que voici:

http://www.youtube.com/watch?v=JCbKv9yiLiQ

Est-ce le début des hyper-conflits ? Comme dit JA, l'anonymat sur internet et partout deviendra bientôt un luxe.

Message de Tom Cruise:

http://www.youtube.com/watch?v=UFBZ_uAbxS0&feature=re...

C'est effrayant! Tu es mon ami ou mon ennemi, pas mon frère. Dorénavant, je ne suis plus sûr de voir ses films. Tom et Nicolas sont-ils toujours des amis? Se consultent-ils? EDVIGE visant surtout ou exclusivement les responsables publics, il va sans dire le Président sera la première personne fichée. Est-ce du masochisme?

Sur ce, je me retire de ce monde intrusif pour qq semaines et ce n'est pas chez l'oncle Sam que j'irai, même si j'y ai des amis et le dollar est bas.
Leterme s'en va quand même à Pékin, confirmant les histoires belges:
D'abord une question: en ce 11 septembre, quel est le nom du saint du jour ? Je suis vraiment troublé par la "coïncidence ?" que le projet EDVIGE soit discuté à l'Assemblée Nationale le jour de la Sainte Edwidge m'interpelle: y-a-t-il complot dans l'air ? Et cette sainte, que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam, a-t-t-elle (ô que c'est fatigant ces traits d'union ...)un rapport avec l'accélérateur LHC du CERN, était-elle physicienne ? En fait, il y en a un (ouf!) qui doit rigoler en ce 10 septembre: c'est Siné que j'ai eu l'audace de sainctifier pour sa punition. Il faudra donc fêter la Saint Siné pour la sortie de son journal le Siné Hebdo. Bravo le provo !
Plus sérieusement, au lieu de polémiquer, attendons les résultats des anglais, pays le plus surveillé du monde, pour savoir si toute cette atteinte à la liberté sert à quelque chose. Pour l'instant EDVIGE est vraiment loin du niveau anglais. Comment ça se fait que le citoyen albionnais n'a toujours pas réagi à cette violation flagrante de sa liberté ? Est-il si docile ?

10:12 Écrit par attila | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.