16/05/2008

Europe des régions ou Cmmunautés Urbaines? Droit du sol ou droit des personnes?

Comme je l'ai dit dans ce blog et ailleurs, la sortie de la crise belge pourrait se trouver dans l'union de la région Nord-Pas-de-Calais avec le Hainaut et la Wallonie. Notamment par le développement des voies navigables, en créant une grande zone portuaire autour de Boulogne-en-Mer et Calais. A creuser ...

Le nouvel aéroport de Charleroi, qui porte le nom plus commercial d'Aéroport Bruxelles-Sud, à peine reconstruit en vitesse pour répondre à la demande et iinauguré  il y a à peine trois mois, est déjà trop petit. On parle donc d'une nouvelle extension qui ferait de cet aéroport le plus important de la Belgique en 2015 avec 50.000 emplois et 15.000.000 de passagers. Cela entraînera évidemment une explosion de la population dans la région et augmentera la concrétisation de la Communauté Urbaine allant de Calais à Bruxelles. Certaines lignes aériennes pensent déjà à quitter Zaventem pour s'installer à Charleroi-Brussels-South. Ainsi les problèmes linguistiques belges seront  enfouis dans les oubliettes.

Pendant ce temps-là, les Hollandais, par la voix de l'extrême droite (personne ne pouvant s'octroyer le monopole de vision), émettent le voeu de  rattacher la Flandre à leur pays avec les cadeaux rêvés d'un grand port (Anvers) et d'un garand aéroport (Zaventem). Les Flamands, fidèles au droit du sol, ne sont pas (encore) très chaud.

L 'UE a le devoir de décider et d'imposer une politique du droit des personnes et d'interdire le protectionnisme frileux du droit du sol. C'est le sol qui appartient à la personne et non l'inverse, le saviez-vous?

Les langues régionales en France sont-elles menacées?:

http://www.lefigaro.fr/debats/2008/06/30/01005-20080630ARTFIG00007-les-langues-regionales-sont-elles-vraiment-menacees-.php

10:31 Écrit par attila | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.