17/03/2008

1929 ?

Mais qui se soucie de nous ?

Le mercredi 19 mars 2008 à 09:54, par attila Author Profile Page

A ma question 'bête' "mais qui se soucie de nous ?", allusion à la chanson de Jacques Dutronc (l'homme descend du singe, le singe de l'arbre et Jacques du tronc), JA aurait pu me répondre "mais, le microcrédit, mon cher Watson".
En effet, les grandes banques Dexia, BNP, Morgan Stanley ... jouent la carte de la microfinance. Dans quel but: pour s'acheter une image d'entreprise socialement responsable ou bien pour une intérêt financier réel ? Ce système fonctionnant par l'intermédiaire d'Institutions de MicroFinance (IMF), la société Blue Orchard créée par le belge Jean-Pierre de Schrevel, s'attribue les 300 à 400 IMF dans le monde qui sont les plus rentables et table sur un rendement juteux. Le reste des 5 à 10.000 IMF se contente d'une mission sociale avec un minimum d'intérêt financier, mais un très haut taux respect des contrats par les micro-emprunteurs (plus de 97%).
Mais l'entreprise qui a le vent en poupe dans ce domaine est Kiva (www.kiva.org). Kiva permet à tout entrepreneur de trouver l'argent nécessaire sur le web, càd à portée d'une souris. Kiva compte pour l'instant une communauté de 264.065 prêteurs et finance 37.186 projets pour un montant de 24.9 millions de dollars, avec un taux de défaillance insignifiant de 0.11%. Tout le monde se lève pour le web ...

 Comment, l'homo sapiens sapiens, qui bientôt va inaugurer le nouvel accélérateur de particules LHC au CERN, vient de réussir à la perfection le lancement de la navette ravitailleuse ATV, fait de plus en plus de merveilles en médecine, arrive à se laisser mener par le bout du nez par des cow-boys:
http://www.lefigaro.fr/debats/2008/03/18/01005-20080318ARTFIG00494-les-marchescontre-la-democratie.php
C'est révoltant. Nous sommes en droit d'attendre de Jacques Attali sa synthèse sur ce blog. Pourquoi l'économie ne serait pas une science ?

CERN: le LHC était programmé pour être lancé le 26 novembre 2007. Faute à un défaut de fabrication des aimants fournis par les américains de Fermilab (concurrent du CERN), problème élémentaire de résistance de matériaux, le lancement du LHC a dû être retardé de six mois.

ATV: pour l'instant, il n'y a que les russes et les européens qui sont capables de faire des amarrages automatiques dans l'espace. Les américains sont en retard dans ce domaine. 

16:36 Écrit par attila | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.